Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?

  L'objet artistique est inutile. Je veux dire par là qu'on ne peut l'utiliser. On ne peut pas le manier comme une fourchette ou un symbole : ce n'est pas un outil. Il n'a pas de fonction technique, ni de fonction à organiser l'esprit vers un sens précis : il ne sert pas à manipuler.

  Les outils ont une fonction bien précise. Ils servent à remplir une tâche technique, à faciliter à la réalisation de quelque chose : on se sert d'outils comme les pinceaux, les ciseaux à bois ou les appareils photos pour réaliser des objets artistiques.

  Les symboles sont des images. Bien que certaines soient des oeuvres d'art, elles n'ont pas toutes un but artistique : elles peuvent servir des intérêts bien particuliers comme la publicité marchande, la propagande politique ou les rituels religieux.

  L'objet artistique peut être constitué d'outils ou de symboles, d'images : Dada et le Pop'art nous l'ont démontré. Et justement ! Ces courants artistiques du siècle dernier ont mis le doigt sur quelque chose d'important. Marcel Duchamp a acheté un urinoir dans le commerce : un objet banal qu'on retrouve à chaque fois qu'on va dans les toilettes publiques. S'il l'avait installé chez lui, dans un bâtiment public ou n'importe où ailleurs en le branchant à une tuyauterie, il aurait réalisé ce que n'importe quel plombier fait tous les jours. S'il l'avait installé sans le brancher, l'objet aurait gagné de l'intérêt, un certain mystère mais on aurait toujours eu la possibilité d'uriner dedans. Mais l'artiste a fait mieux : il l'a pris, l'a mis à l'envers et l'a installé sur un socle dans un musée. L'urinoir devenu complètement inutile a acquis le statut d'oeuvre d'art (ready-made). Les peintures de Andy Warhol représentent des objets du quotidien, le plus souvent inusités ou dont l'accumulation brouille l'effet publicitaire ou propagandiste (Chaise électrique lavande) . Nous pouvons aussi parler de la pince à linge géante de Claes Oldenburg ou du Bronze peint de Jasper Johns représentant deux boîtes de bière Ballantine véritablement inbuvables.

  Le ready-made peut sembler absurde aux yeux du plus grand nombre. Pourtant, c'est l'objet qui répond le mieux à la question de ce qu'est une oeuvre d'art : rendre inutile quelque chose pour créer un objet artistique. Il existe aujourd'hui certains artistes qui utilisent des outils, parfois anciens, en les soudant les uns aux autres pour créer des formes, le plus souvent animalières. L'outil n'a plus sa fonction première, ne peut plus être manipulé et pourtant nous sommes fascinés par ce qu'il est devenu : une sculpture, un objet artistique.

  Alors on va me dire, que doit-on penser des oeuvres du passé, des tableaux de Léonard de Vinci, de Raphael, des sculptures de Rodin ou de Michel Ange ? Et à votre avis ? Ces oeuvres avaient-elles vraiment une utilité ? La plupart de ceux qui les voyaient ne connaissaient pas les symboles dont elles étaient truffées et pourtant ils pouvaient en apprécier toute la beauté. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elles existaient. Le seul but d'un objet artistique est son existence. Et par sa seule présence, l'oeuvre crée en nous des émotions, des sentiments : on aime ou pas, on est fasciné ou dégoûté mais on est pas indifférent. Vous vous souciez de votre fourchette ? Si c'est pas celle-là, vous en prenez une autre pour manger vos haricots. Mais par contre si je réalise une fourchette de trois mètres de haut et que je la plante en face de chez vous, alors là ça va vous interloquer, vous faire réfléchir ou même agir (en vous y opposant, par exemple).

  Attention ! L'émotion n'est pas le seul facteur pour définir l'art, ni même l'inutilité : un outil ancien devenu obsolète procure en nous une certaine nostalgie, et pourtant ce n'est pas un objet artistique. Une image publicitaire, politique ou religieuse peut nous faire ressentir certains sentiments mais ce ne sont pas des oeuvres d'art. Un objet artistique ne devient pas inutile, il est inutile dès sa conception et c'est l'existence même de cet objet inutile de nature qui nous fait ressentir cette dimension artistique. 

  Une oeuvre d'art est un objet qui n'a qu'un seul but : celui de faire ressentir son existence. 

                                                                                                                                                                      Julien P.B. Salisson

                                                                                                                                                                                24 juillet 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site