Démarche artistique.

 

« L'art, c'est créer de l'émotion. »

 

 

Les thèmes et les sujets ne sont que des prétextes, car je ne cherche pas à intellectualiser mes oeuvres : la plupart du temps elles n'ont pas de titre et pour les autres, le titrage ne sert qu'à situer le lieu qui m'a inspiré.

 

L'émotion ressort de la palette chromatique qui provient, dans mes toiles, d'un choix restreint au niveau des couleurs de base (un bleu, un rouge et un jaune purs + les trois couleurs primaires pour les mélanges, ainsi qu'un blanc et un noir pour les tons). Celles-ci réalisent des assemblages imprévus, mais intéressants, lors de l'apposition successive des couches dans la peinture encore fraîche.

 

Cette recherche créative provient aussi de mon travail sur la lumière. Si j'utilise l'orchestration de la décomposition de celle-ci dans mes aquarelles, la méthode du clair-obscur a mes faveurs dans les acryliques (mais aussi dans mes dessins où la lumière et l'ombre ont été simplifiées jusqu'au blanc et noir).

 

Mais pour que cette émotion puisse être correctement interprétée, une certaine harmonie doit régner dans la composition de l'oeuvre. Et ce n'est que lorsque celle-ci est atteinte, que je peux enfin poser mon outil.

 

 

Julien P.B. Salisson

13 septembre 2014

 

 

 

 

 

 

C'est avec les directives de restrinction ou plutôt de sobriété, d'abord énergétique mais surtout hydrique, que j'ai décidé de ne plus utiliser l'eau dans la réalisation de mes oeuvres : plus de peinture, plus d'aquarelle, mais l'utilisation de crayons graphites et de couleurs.

 

Si l'outil change, comme pour les peintures, je n'utilise que quelques couleurs de base, créant les autres en passant par couches successives.

 

Même si les thèmes peuvent avoir des sujets littéraires ou des références artistiques du passé, l'émotion créée est toujours au centre de mes préoccupations : un sentiment esthétique orchestré par un travail sur la lumière toujours présent.

 

 

 

                                                                                                                                                                                 Julien P.B. Salisson

                                                                                                                                                                                  26 juin 2023